infiltrations
MATÉRIEL
Table radiologie et scopie télévisée avec mémoire d'écran et acquisition numérique des images.
Echographe de dernière génération avec des sondes de très haute fréquence adaptées aux examens de petites structures anatomiques.
L'infiltration est pratiquée avec du matériel stérile jetable après une asepsie soigneuse de la peau.
PRÉPARATION
Le matin de l'examen, il est recommandé de bien se laver la peau, à l'endroit de l'articulation ou de la région en cause, avec un savon liquide désinfectant par exemple. Mais surtout il ne faut pas raser la peau.
Il est aussi recommandé de se faire accompagner et d'éviter de se rendre au rendez-vous en deux-roues.
Il peut être procédé, pour les articulations périphériques et les lieux anatomiques précis, à une analgésie préalable de la peau par des crèmes adaptées (EMLA® par exemple). Avant la pratique du geste, un interrogatoire recherche d'éventuelles contre-indications et s'assure du bien-fondé de l'indication.
POSITIONNEMENT SUR LA TABLE D'EXAMEN
Dans la grande majorité des cas, le geste s'effectue en position couchée, sur le dos ou sur le ventre, voire sur le côté ou parfois assis selon le leu ou le type d'infiltration.
DURÉE DE L'EXAMEN
lle est variable en fonction du lieu de l'infiltration mais le temps d'examen n'excède, le plus souvent, pas vingt minutes. Après le geste, le patient reste quelques temps en salle d'attente pour s'assurer de l'absence de réactions secondaires anormales avant de revoir le praticien pour quelques conseils à suivre dans les quarante huit heures qui suivent le geste.